Elle Lyon Logo

Petite robe noire Amandine Leforestier en jersey de coton, indispensable dans notre dressing

Elle Lyon Logo

Manteau-kimono Amandine Leforestier en toile de viscose et laine, pour les soirées fraîches

Madame Figaro Logo

Maille, molleton, coolitude chic et pieces dégaine composent le vestiaire automne-hiver d'Amandine Leforestier, lauréate Talents de Mode 2013, instalée depuis cet été sur les Pentes. Pas vraiment mixte mais un rien unisexe sa mode extra fluide se décline aussi côte garçons

Marie Claire Logo

Tenues chics et confortables

C'est dans une ambiance cosy chic qu'Amandine Leforestier s'est installée au Village des Créateurs au printemps dernier pour déployer sa marque prêt-à-porter éponyme crée en 2013. Avec des matières naturelles - coton , lin, laine... - choisies pour leur texture, leur douceur et leur résistance, elle imagine des pièces aux coupes oversize mais toujours ajustées. Des créations assymétriques, drapées, plissées, imaginées comme des objets de design dont la fonction serait d'habiller des femmes citadines, voyageuses, contemporaines. Une féminité douce, une volonté de bien-être doublée d'une élégance minimaliste d'inspiration scandinave.

Simple things Logo

"Amandine Leforestier propose une vestiaire aux détails subtils conçu pour la vie quotidienne. Chaque pièce qui le compose est conçue pour que le corps qui les habite s'y sente bien - un corps en mouvement, une matière qui le suit". C'est ce qui nous a tout de suite emballées dans le travail de cette jeune créatrice dont les collections durables et intemporelles sont marquées par un design minimal et élégant, des matière douces et naturelles et des formes oversizes et confortables. Avis aux chanceuse qui vivent à Lyon, la jeune marque de prêt–à–porter y a recemment ouvert son espace de vente, cosy et inspirant.

Elle Lyon Logo

Un Pantalon Fluide

Droit, doux et immaculé et 100% cotton

Modzik

Androgyne. Jeffrey Jewell portant Adana sur sa tête à travers le prisme de Maurizio Pighizzini Adana coat/manteau par Amandine Leforestier et chapeau de Baptiste Viry.

Read more


The best Fashion Blog Logo

Say hello to Sports Minimalistic look. In today's post I'm gonna show you some of the best outfits in which you can channel your inner minimalist style. I'd like to introduce to you Amandine Leforestier's Autumn 2015 season womenswear collection. Every look comes with a relaxed fit and timeless look, which are so essential for ladies who seek out versatile clothing.

Personally, I find these styles to be perfect layerings, as every outfit looks like a cocoon, that gently wraps a woman's body keeping her warm and elegant. The color palette is subdued, featuring grey, black and charcoal shades. Anyway, let me know what you think of these loose-fit sporty clothes.

Read more


Hacid a new vision of fashion

Billy Elliott by Frederic Monceau. Manteau by Amandine Leforestier. 4th Anniversay Edition

Read more


SuperbMagazine Amandine Leforestier

Cotton Coveralls Amandine Leforestier, earrings, necklace & Strap arm Babacar Guisse

Read more


Jute Magazine Logo

Pullover Amandine Leforestier, Toto Repetto, corset Blackitten, necklace and right ring Pasquale Bruni

Read more


Le Grand Mag

Le prix "Eclat" du concours de Talents de Mode 2013 est revenue à Amandine Leforestier. Sa récompense? Un atelier-boutique au Village des Créateurs à Lyon et un accompagnement personnalisé pour développer son entreprise. Après avoir été styliste au sein de plusieurs enseignes pendant plus de dix ans, elle lance en 2012 sa propre marque. Pour cette passionnée de dessin. La matière textile est une terre d'exploration ou chaque pièce est conçue comme une enveloppe corporelle. Sa ligne de prêt-à-porter féminin associe contemporanéité et raffinement. Les couleurs sont sobres, la matière fluide. C'est une garde-robe de tous les jours, très confortable, des vêtements qui suivent la fémme et non l'inverse. Amandine Leforestier, également amateur d'art, collabore avec de nombreux artistes, danseurs et architectes.

Bensimon Amandine Leforestier collaboration
Amandine Leforestier customise une paire iconique à l'occasion de l'évènement Anniversaire Bensimon, pour les 5 ans du concept store lyonnais: Home autour du monde. A l'image de son univers contemporain, design et intemporel, Elle revisite la Bensimon tout en douceur. Inspiree par l'influence chic et confortable de la tennis, un travail autour du mouvement illustré par des plis, en jersey dans un style casual.


Fashion mag Logo

Le concours Talents de Mode livre le septième verdict de son existence en cette rentrée. Cette année, le jury présidé par Christophe Josse a décerné deux prix principaux ainsi qu’une mention spéciale. Le concours propulse il y a six ans le Village de Créateurs de Lyon a ainsi inauguré une nouvelle catégorie pour les candidats ne souhaitant pas implanter leur entreprise dans la cite rhodanienne

Le prix historique, à savoir le grand prix Talents de Mode, est lui revenu à Amandine Leforestier. Cette bas-normande d'origine, formé au Lycée de la Mode de Cholet, a lancé sa propre griffe en 2012, après plusieurs années dans des bureaux de style. Sa ligne de prêt-à-porter féminin conjugue le confort et la féminité en maille jersey, ses architectures souples sont pensées comme des enveloppes corporelles modernes. Grâce à ce premier prix, Amandine Leforestier remporte, entre autres, un chèque de 5000 euros, un stand sur le salon Who's Next, un espace dans le Village des Créateurs puis un an supplémentaire à loyer réduit.

Actives Logo

Rendez-vous au village des créateurs à Lyon. Des couleurs naturelles, gris clair, blanc, beige, du lin, du bois habillent l'intérieur de son atelier lyonnais. Amandine vient à ma rencontre, souriante, chaleureuse, s'inquiète de la route que j’ai faite depuis Annecy... La même délicatesse qui incarne ses créations. Passionnée de dessins depuis toujours, la jeune femme a suivi des études d'arts appliqués, puis a trouvé dans le textile son terrain d'expression fétiche. "J'adore modeler mes tissus sur buste de mannequin. C'est intuitif \ Les dessins viennent souvent par la suite, et sont plutôt techniques, plus pour le montage". Sa démarche : sculpter la matière jusqu'à épouser le corps en mouvement. "L'idée de travailler avec les danseurs pour présenter ma première collection au lieu d'un défilé classique vient aussi de l'envie de mettre le corps en lumière, il bouge et la matière suit".

En Mode Pause Amandine a travaillé pendant plus de 10 ans pour des marques de prêt-à-porter « grand public», puis... rupture! La fastfashion la fait réfléchir sur notre mode de consommation. Jeter ce qu'on vient tout juste d'acquérir l'interpelle. Au point de tout quitter. Et de partir pour un voyage de 5 mois qui la mènera de l'Indonésie à l'Australie. Des rencontres, des cultures, d'autres philosophies font mûrir son envie d'une mode intemporelle, durable, posée. Ne plus créer ni suivre des micro-tendances, à perdre haleine. Comme une évidence, en rêvant sa marque, elle opte pour "des matières naturelles, des couleurs pures et vraies, une belle base pour faire partir les lignes, les formes... Un style cosy chic aux possibilités illimitées". Ses coupes structurées, féminines et sans provocation donnent cette impression d'intimité et de confidences retrouvées entre copines. "Je m'adresse à des femmes qui se savent femmes, qui n'ont plus besoin de le démontrer au monde entier, qui veulent juste être bien avec elles-mêmes, apaisées".

En Accélèré Issue d'une famille modeste, à 33 ans, Amandine se considère chanceuse d'avoir pu booster la réalisation de son rêve par le biais du concours Talent de Mode à Lyon l'année dernière. Sortie lauréate, la styliste gagne le privilège de s'installer 2 ans dans le Village des Créateurs, de pouvoir profiter de l’accompagnement et des conseils de professionnels dans la gestion de sa jeune marque et d'une exposition aux Galeries Lafayette de Lyon. Bref, de quoi se préparer à s'envoler de ses propres ailes. Et c'est plutôt bien parti, sa griffe est déjà diffusée à Amsterdam, la Réunion et Paris. Quant aux pas de sa prochaine danse, Amandine révèle le secret d'une étude concentrée sur le plisse, et d'une couleur sensuelle, le «nude». Que le spectacle continue

Read more


Elle Lyon Logo

Elle imaginé une ligne prêt-à-porter en maille jersey, confortable et feminine. Et la reconnaissance ne s'est pas fait attendre pour cette Normande qui vient de poser ses malles à Lyon. Premier prix du concours Talents de Mode 2013, elle bénéficie de l'accompagnement de Village des Créateurs, qui lui a permis d'ouvrir en septembre sa boutique passage Thiaffait (Lyon)

Pourquoi elle a choisis ce métier: Passionnée par le dessin depuis toujours, je me suis orientée vers des études d'art appliqués. J‘y ai découvert le textile et ses multiples possibilités d'expression. Mais avant de lancer ma propre marque de vêtements, je me suis d'abord forgé une solide expérience dans le prêt-à-porter.

Ses galères: La ténacité et l’énergie constante que nécessite le milieu de la mode. Il faut sans cesse s’accrocher et se battre.

Sa grande fierté: Le prix Talents de mode: une énorme reconnaissance qui est arrivée très vite.

Elle Lyon Logo

Suivre la tendance ? Pas son truc. Ce qui intéresse cette styliste de 32 ans qui vient de remporter le premier prix Talents de Mode 2013. C’est de créer de vêtements intemporels. « La base de mon travail repose sur le confort, tout en restant élégante. L’inspiration me vient du tissus, que je place sur un mannequin avant de le laisser parler. J’aime jouer sur le volume ». Après dix années passées à Paris, cette jeune Normande diplômée en design de mode présentera une collection de prêt-à-porter alliant simplicité et raffinement dans son tout nouvel atelier-boutique situé au cœur du village des créateurs

Elle Lyon Logo

La veste souple « Dessinée par Amandine Leforestier, cette veste cardigan ITA se porte sur une tenue chic ou décontractée, au travail ou lors d’un apéro… La classe intemporelle ! »

Le Mauvais Cotton Logo

Qu’est ce qui lie Stella Forest, Morgan Kirch, Chantal Thomass, Max Chaoul, Andrea Waggione, Nathalie Chaize, Coupé Couzu, Agatha Ruiz de la Prada, Amandine Leforestier ? Ils ont tous déambulé Passage Thiaffait… Une fois par an, professionnels de la mode et jeunes créateurs se rencontrent dans le cadre du concours Talents de Mode. Nous avons rencontré Delphine Joly, responsable communication et relations presse du Village des Créateurs, afin d’en connaître les secrets.

Amandine Leforestier a été l’un d’entre eux l’année dernière. Grande gagnante du « Prix Eclat », elle a quitté Paris pour venir installer sa boutique Passage Thiaffait, où elle propose sa collection simple et minimaliste : le chic du gris, dans tous ses états.

Read more


Les 69Emes Logo

« Mes vêtements sont basés sur les mouvements, l’idée est que l’on se sente bien à l’intérieur ». Surement la raison pour laquelle la créatrice a bluffé les professionnels de la mode en septembre dernier, en laissant deux troupes de danseurs présenter sa collection au Village de Créateurs. « Ma cliente est une femme de tous les jours, qui aime se sentir à l’aise dans des matières coton et qui porte des coloris sobres et intemporels ». Vu la douceur avec laquelle Amandine Leforestier prononce ses mots, son sourire franc et sa générosité, on ne s’étonne pas que la jeune femme de 32 ans ait à cœur de crée des « vêtements doudous ». Avant sa marque éponyme, elle passe dix années dans différentes maisons de prêt-porter, et se fatigue vite du » jetable », des tendances qui vont et viennent en dépit de la qualité du vêtement. Fraichement débarquée de Paris, elle rafle le prix Talents de Mode 2013 du Village des Créateurs et se crée un nid-boutique, qui ouvre tout juste ses portes. A partir de 70 Euro, vous aussi deviendrez accro au sweat câlin !

Lyon Capitale Logo

Acclamez le nouveau cru du prix Talents de Mode. Le Village des Créateurs récompense cette année Amadine Leforestier pour sa collection en maille intemporelle qui se pose comme une alternative à la mode et à ses caprices. A découvrir dès le mois de septembre dans son nouvel atelier boutique.

wegotalent Logo

Amandine Leforestier est une jeune créatrice de mode qui conçoit des vêtements aux lignes modernes et élégantes.

Originaire de Normandie, Amandine vit aujourd’hui à Lyon, où elle travaille. La jeune artiste a toujours été passionnée de dessin. C’est donc tout naturellement qu’elle se dirige vers un BAC en Arts Appliqués, avant d’enchaîner par un BTS Stylisme de mode qui lui permet de découvrir une nouvelle terre d’exploitation : le textile.

"C’est un outil merveilleux. On le porte, on le touche, on le manipule, on le construit, c’est inépuisable!"

Pendant près d’une dizaine d’années, elle travaille au sein de diverses enseignes de prêt-à-porter féminin à Paris, mais décide finalement de créer sa propre société à Lyon, où elle a remporté le premier prix du concours Talents de mode en 2013. Amandine Leforestier a conçu une marque de prêt-à-porter féminin haut de gamme qui puise son inspiration dans tout ce qui l’entoure : l’architecture, la nature mais également l’art asiatique. La jeune créatrice se concentre sur le mouvement et la fluidité pour créer une ligne de vêtements féminins en maille jersey alliant habilement élégance, confort et modernité. Dans ses collections, la jeune créatrice cherche à allier l’art et la mode et utilise particulièrement les techniques de plissé et de drapé afin d’optimiser la fluidité des vêtements.

"Je conçois mon style comme étant un mélange simple et contemporain que l’on peut appeler le cosy chic."

Amandine fabrique des pièces douces aux coloris neutres qui peuvent s’intégrer à tous les univers. En amont de ses créations, elle recherche une matière, établit un plan de collection, puis dessine sa ligne et recherche les modèles adaptés, à travers la réalisation des patrons et le montage de prototype de la gamme nécessaire. Inspiré par les tendances et les projet innovants, Amandine n’a pas hésité à travailler avec des étudiantes en architecture d’intérieur lors de son premier shooting afin de mettre en image sa vision. Elle collabore particulièrement avec des danseurs pour illustrer l’intérêt de sa ligne : se sentir bien dans ses vêtements.

"Le corps est au centre de mon travail, la danse me permet d’illustrer cette vision. C’est pour cela que j’ai choisi de faire danser ma première collection et non seulement de défiler."

Les créations d’Amandine Leforestier son conçues pour un vestiaire raffiné mais naturel.

Read more


Tribune de Lyon Logo

Carmen Maria Vega porte le Jupe Ine par Amandine Leforestier